0

Your Cart

No products in the cart.
AgroCend
Capture-removebg-preview

D'autres denrées intéressantes

Le manioc: une autre denrée alimentaire

Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste que l’on trouve dans les zones tropicales et sub-tropicales. On en trouve à l’état sauva en Amazonie et on le cultive notamment au Brésil, en Afrique ainsi que dans certains pays d’Asie (Thailande, Chine,…). Les racines du manioc sont divisées en faisceaux de tubercules mesurant entre 30 et 50 centimètres de long sur 5 à 10 cm de diamètre. Un tubercule de manioc pèse entre 2 et 5 kg. Le tubercule de manioc a une peau marron foncée plutôt rugueuse et une chair blanchâtre. Son goût une fois cuit est assez neutre et peut rappeler un peu celui de la pomme de terre ou de la chataigne. Il doit absolument être consommé cuit.

Le manioc est composé à près de 70% de glucides sous forme d’amidon. Il est donc consommé comme un féculent et servir de source d’énergie Il est par contre pauvre en lipides et en protéines. Un aspect intéressant du manioc, et de sa farine, est qu’ils sont naturellement sans gluten. Ils peuvent donc être utilisés sans souci en cas d’intolérance ou de maladie coeliaque. Le manioc est source de fibre, il participe ainsi à notre santé digestive et aide notre transit. Il est enfin riche en vitamine C et en manganèse. Le manganèse est un oligo-élément qui joue un rôle dans les défenses contre les radicaux libres et donc contre le stress oxydant.

On distingue une quarantaine de variétés de manioc, de nombreuses n’existant qu’à l’état sauvage. On en cultive surtout deux: -le manioc amer: c’est le plus cultivé car c’est l’espèce qui possède le plus haut rendement. Par contre c’est une variété qui doit impérativement être cuite avant d’être consommée. Elle est en effet riche en certains composés hautement toxiques, les glucosides cyanogéniques, qui peuvent être transformés en acide cyanhydrique (cyanure) dans certaines conditions. La cuisson et le trempage du manioc permettent de rendre le manioc amer consommable. -le manioc doux: il contient 8 fois moins de glucosides cyanogéniques que le manioc amer, et principalement concentrés dans la peau. Il peut donc être consommé sans cuisson préalable en prenant des précautions (l’éplucher et le rincer). C’est celui que l’on trouve chez nous.

×

Here can be your custom HTML or Shortcode

This will close in 20 seconds